Logo Habiter en Harmonie - Architecture d'intérieur durable
salle de bain moderne avec baignoire encastrée dans le sol

Quelle est la mission de l’architecte d’intérieur : proposer un concept ou une solution 100% sur mesure ?

Il y a quelques jours, deux événements distincts m’ont fait me poser des questions sur la valeur ajoutée que je pouvais apporter dans mon métier.

Dans un post Instagram, un architecte d’intérieur indiquait qu’il proposait uniquement un seul projet à ses clients puisque ceux-ci recherchent, avant tout, une expertise. Ses clients ne le payent pas pour devoir effectuer un choix mais, au contraire, pour décharger cette étape du choix à un expert. Selon ce post, l’architecte d’intérieur détient la formule magique pour révéler les intérieurs du fait de son métier. Je me suis alors interrogée quant à cette approche, qui n’est pas celle que je pratique au quotidien, mais tant que ses clients sont contents, pourquoi pas après tout…

Quelques jours plus tard, sur la route des vacances, je me suis arrêtée dans un restoroute en Suisse. Contrairement aux aires bondées que l’on trouve habituellement sur nos routes, j’y ai trouvé une petite bulle zen avec un espace de repos, un restaurant qui privilégie le manger sain, les produits frais. J’ai trouvé que les architectes concepteurs du projet avaient vraiment bien retranscrit le concept dans l’ambiance du lieu. Leur proposition fonctionne totalement, le projet est réussi ! C’est alors que j’ai réalisé en quoi le métier de Homer est différent de celui qui était dépeint dans le post Instagram que j’avais vu quelques jours plus tôt.

 

L’architecte d’intérieur doit avant tout apporter une expertise

L'expertise de l'architecte d'intérieur

Je suis d’accord : vous faites principalement appel à un architecte d’intérieur en vue de bénéficier d’une expertise. L’objectif premier est généralement de résoudre un problème d’aménagement ou de décoration que vous n’arrivez pas à résoudre vous-même, seul. L’approche et la méthode de travail de l’architecte d’intérieur sont ensuite également primordiales car elles peuvent différer du tout au tout… Dans les deux cas cités plus haut, le concept semble être la solution au problème. Vous faites appel à un architecte d’intérieur et il vous propose un projet basé sur un concept qui, dans l’absolu, répond à la problématique que vous avez émise. Dans cette démarche, l’accent est – avant tout – mis sur l’expertise créative et technique de l’architecte d’intérieur.

Il s’agit de l’approche à laquelle Aline et Xavier furent confrontés lors des premières démarches de rénovation de leur maison. L’architecte, qu’ils avaient engagé, leur a soumis une proposition qui correspondait majoritairement à leur cahier des charges. Néanmoins, certains besoins et souhaits qu’ils avaient exprimés ne se retrouvaient pas dans l’avant-projet proposé. Dans l’ensemble, le concept était séduisant mais ils n’étaient donc pas totalement satisfaits par la solution proposée. Déception supplémentaire, le chiffrage effectué dépassait largement leur budget initial. Ils commençaient donc à perdre courage et à se demander si leur projet était réellement réalisable…

 

Le cas particulier de l’habitat.

En tant que Homer, je me positionne en tant que spécialiste de l’habitat particulier et c’est là que réside la différence et la plus-value que j’apporte dans mon métier. Pour moi, votre maison ne représente pas un concept de design. Certes nous rêvons tous d’avoir un intérieur beau, dont nous pouvons être fier. Néanmoins, je pense que les caractéristiques principales d’un intérieur sont d’être fonctionnel, pensé pour tous ses cohabitants (adultes, enfants et autres habitants occasionnels), conçu en vue répondre à vos besoins actuels et futurs, tout en étant sain et en phase avec vos goûts.

Alors que je trouve l’idée de concept intéressante pour les restaurants, lieux publics, musées, hôtels et autres lieux spécifiques, je pense que la sphère de l’habitat particulier touche quelque chose de plus intime, qui nécessite de proposer une solution totalement sur mesure, qui est 100% adaptée aux besoins, aux envies et aux goûts des différents cohabitants.

 

L’écoute active: la solution à tout projet.

La spécificité du Homer se base justement sur cette différence. Débuter ma prestation par une phase d’écoute, par la rédaction d’un cahier des charges très précis qui reprend une analyse de vos goûts, de vos besoins, de vos habitudes de vie… me permet d’ouvrir le débat, de me projeter à « votre place » pour vous proposer trois solutions qui répondent toutes à votre cahier des charges et à votre situation particulière.

Vous ne vous sentez pas coincés dans un concept qui vous correspond partiellement puisque vous obtenez une vue du « champ des possibles ».

Trois solutions d'aménagement différentes

Un choix zéro regret grâce à un processus de co-création.

A chaque étape, nous affinons ensemble votre projet en vue d’arriver à LA SOLUTION qui vous correspondra parfaitement tant au niveau de vos besoins que de vos goûts. La conjugaison de mon expertise de Homer, d’une écoute mutuelle et d’une co-création de votre projet, vous permet d’effectuer donc un choix zéro regret !

Ce fut le cas d’Aline et Xavier. Après plus d’un an de passages alternés entre espoir, déception et désespoir de voir leur projet prendre vie un jour, ils ont fait appel à moi.

Nous avons beaucoup parlé de leurs envies, de leurs besoins, de leurs goûts… Ils se sont sentis écoutés, ils ont eu des prises de conscience, j’ai analysé leurs habitudes, celles de leurs enfants et je leur ai proposé 3 avant-projets différents qui étudiaient le potentiel de leur bien en fonction de leur cahier des charges et de leur budget.

Nous avons ensuite analysé ces avant-projets, ils ont pesé le pour et le contre et nous avons co-créé, ensemble, la solution de leurs rêves ! Le travail que nous avons réalisé, main dans la main, leur a permis de débloquer leur situation et de concevoir leur rénovation de façon plus sereine.

Processus de co-création architecte d'intérieur

C’est pourquoi, je suis fière de dire qu’aujourd’hui, en tant que Homer, c’est-à-dire architecte d’intérieur spécialiste de l’habitat particulier, ma mission n’est pas de vous proposer un concept mais de dessiner vos vies, de créer un intérieur qui vous ressemble dans lequel chaque membre de votre famille pourra s’épanouir et vivre en harmonie.

Et de votre côté, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confrontés à ces pratiques ? Si oui, êtes-vous plutôt liés à la notion de concept ou à celle d’un habitat sur-mesure, qui répond à tous vos besoins ?

Intéressés par ma démarche ? Prenons rendez-vous pour discuter de votre projet !

 

Crédits photos:

1. Moises Arias sur Pexels

2. Cottonbro sur Pexels

3. Habiter en Harmonie

4. Antoni Shkraba sur Pexels

Pin It on Pinterest

Share This