Une maison aux formes atypiques :
circulation, organisation et bien-être
OÙ ?
Commune de Habay
POUR QUI ?
Une famille : un couple et deux enfants
BESOINS
Optimiser les espaces existants, gagner en ergonomie et en circulation, définir de nouveaux rangements et harmoniser la décoration
STYLE
Contemporain, chaleureux, convivial
MISSION
Aménagement d’intérieur, agencement, décoration
PRESTATION
Étude projet : aménagement et décoration
DURÉE DU CHANTIER
6 mois – toujours en cours
Une maison plus fluide
Lors de la construction de leur maison, mes clients avaient été séduits par la proposition atypique de leur architecte au niveau des formes de leur future maison. Depuis leur emménagement il y a 15 ans, ces formes atypiques – si séduisantes sur plans – se sont révélées être un vrai casse-tête en termes d’aménagement intérieur. Les conséquences ? Ils ne se sentaient pas bien chez eux et ne savaient pas comment aménager leur intérieur de façon fonctionnelle et agréable. Différentes problématiques étaient à la base de ces sentiments : une circulation difficile dans la cuisine, une acoustique inconfortable entre le rez-de-chaussée et l’étage suite à la présence d’une mezzanine ouverte sur le séjour, une buanderie désorganisée, le manque de rangements ainsi que la décoration qui ne reflétait plus leurs goûts actuels. Après maintes et maintes réflexions, ils ont fait appel à moi en vue de les sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient.
Phase 1 : l’état des lieux et le cahier des charges
Une analyse poussée de leurs problématiques, besoins, goûts et espaces, m’a permis de comprendre en détail leurs habitudes de vie ainsi que tous les tenants et aboutissants de leur projet. La réalisation d’un cahier des charges précis a servi de base à la mission et nous a permis de définir, ensemble, les objectifs à atteindre:
– Résoudre le problème d’organisation dans la buanderie
– Résoudre le problème de circulation dans la cuisine
– Résoudre le problème d’acoustique entre le rez-de-chaussée et l’étage
– Aménager les espaces de vie, en accord avec leurs habitudes, et ce malgré la forme atypique des pièces
– Prévoir suffisamment de rangements, définir une place pour chaque chose afin de limiter le bazar, réduire la pollution visuelle et alléger la charge mentale de ma cliente
– Faciliter leur vie quotidienne, gagner en fluidité
– Décorer leur maison en accord avec leurs goûts et de façon durable
Phase 2 : une conception sur mesure
L’entrée bénéficie d’un vestiaire toute hauteur, auquel nous avons ajouté un module réalisé sur mesure dans le but de cacher le tableau électrique et ranger des articles de petite taille tels que les gants, bonnets ou casquettes. Nous avons également ajouté un meuble de rangement avec une banquette en vue de faciliter les départs matinaux.
Nous avons ensuite revu l’organisation du salon TV pour y apporter plus de convivialité. Cet espace pourra, tout autant, servir aux soirées TV en famille ou qu’aux fins de soirées entre amis. Un long meuble TV permet de ranger les box TV, les jeux de société des enfants et de limiter la pollution visuelle.
Au niveau du séjour, ma cliente et ses enfants utilisaient la table à manger pour effectuer les devoirs, les bricolages, les activités sur réalisées sur leur ordinateur. Bien que fort vivant, cela se révélait être encombrant et peu pratique. Le séjour devenait vite envahi par le bazar de tous. Je leur ai donc proposer de réaliser un rangement sur mesure sous l’escalier afin d’y aménager un espace bureau qu’ils pourraient refermer lorsqu’ils ne l’utilisent pas et ainsi libérer de l’espace sur la table de la salle à manger.
La cuisine a gagné en ergonomie et en circulation grâce à la dépose de la table de cuisine. La cuisine se composait d’un semi-îlot et d’une table asymétrique, qui se situait dans le passage. Après de nombreuses discussions, nous avons décidé d’opter pour l’installation d’un plan snack au lieu d’une table classique ainsi qu’un module de rangement pour les petits électros afin de libérer le plan de travail. Aline et Léopold gagnent en ergonomie dans la cuisine, tout en gardant un espace pour les repas rapides ou les apéros entre amis. La table de la salle à manger s’étant libérée, ils peuvent y prendre leur repas de façon plus conviviale et confortable que dans leur cuisine précédente.
Nous avons optimisé l’espace buanderie en créant 3 zones différentes: une zone arrière-cuisine pour le stockage alimentaire, une zone buanderie avec un espace pour trier, laver et sécher le linge (sans devoir envahir les pièces de vie), et un module de tri des déchets. Chaque chose a maintenant une place bien définie et les différentes fonctions ne se mélangent plus.
A l’étage, le problème d’acoustique entre l’espace de travail de mon client sur la mezzanine et le séjour est résolu grâce à l’ajout d’une verrière qui permet la création d’une pièce dédiée au télétravail.
Avant
Avant
Après : proposition retenue
Après : proposition retenue
Phase 3 : la décoration
Mes clients désiraient un style contemporain chaleureux, facile et agréable à vivre. Nous donc décidé d’opter pour des associations de bois et de métal dans un ensemble assez neutre. L’harmonie de l’ensemble est assurée par l’utilisation d’un seul ton neutre et de matériaux identiques dans toutes les pièces de vie. Les rangements sont intégrés afin d’obtenir une sensation d’espace et d’ordre en toutes circonstances. Des touches de couleurs viennent apporter de la personnalité à chaque pièce au niveau des revêtements muraux et accessoires. Les luminaires sont modernisés et choisis en accord avec la ligne conductrice du projet. Ils apportent de la chaleur le soir venu.
Avant / après illustrés
Quelques aménagements sur mesure