Logo Habiter en Harmonie - Architecture d'intérieur durable
Salon en béton ciré dans les tons naturels

Alternatives écologiques au béton ciré pour un intérieur durable

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du béton ciré, ce revêtement de sol hyper tendance que l’on voit partout. Regardons de plus près pourquoi il est si apprécié.

 

Les qualités du béton ciré

  • Esthétique moderne et épurée : il répond bien aux tendances actuelles en design d’intérieur et s’intègre parfaitement aux intérieurs contemporains.
  • Surface lisse et sans joints apparents : il agrandit l’espace et est parfait pour une finition impeccable
Salon campagne chic avec sol en béton ciré

Crédit photo : Mercadier Décoration

 

  • Epaisseur réduite : il peut facilement être appliqué en rénovation lorsque la hauteur du sol est un élément critique. Dans de nombreux cas de rénovation, une épaisseur de 2 à 3 millimètres est souvent suffisante pour recouvrir les surfaces existantes, telles que le carrelage ou le béton, sans ajouter de hauteur significative au sol. Cela permet de réduire les coûts et les perturbations lors de la rénovation, tout en offrant les avantages esthétiques et fonctionnels du béton ciré.
Recouvrement d'un sol en carrelage avec du béton ciré

Crédit photo : Rouvière collection

  • Grande liberté de personnalisation grâce aux nombreux coloris et pigments disponibles
  • Facilité d’entretien au quotidien, le rendant agréable à vivre
  • Bonne inertie thermique : il est compatible avec le chauffage au sol et créé un environnement agréable pieds nus
  • Bon isolant acoustique
  • Résistance à la lumière directe : il ne se décolore pas !
  • Mise en œuvre est rapide : deux jours de travail suffisent pour le mettre en place
Application du béton ciré

Crédit photo : Canva

Cependant, il me semble important de partager avec vous certaines préoccupations quant à ce matériau, que ce soit au niveau de sa production, de son impact écologique ou de son impact sur notre santé.

 

Les inconvénients du béton ciré

  • Emissions de Co2 : Le ciment Portland, principal composant du béton ciré, est associé à d’importantes émissions de dioxyde de carbone lors de sa production. La fabrication du ciment est énergivore et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre.
  • Extraction des matières premières : la production du béton ciré nécessite l’extraction de matières premières telles que le sable, ce qui peut entraîner une dégradation des écosystèmes locaux et contribuer à l’épuisement des ressources naturelles.
Extration de ciment

Crédit photo : Canva

  • Consommation énergétique : la fabrication du béton nécessite des températures élevées (jusqu’à 1500 degrés), entraînant une consommation importante d’énergie et une énergie grise non négligeable
  • Traitements chimiques : pour garantir sa durabilité et sa résistance aux taches, le béton ciré doit être traité avec des vernis ou des imprégnateurs, qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour la santé.
  • Difficulté de recyclage : le béton ciré est difficile à recycler en raison de la variété de ses composants et des revêtements appliqués. La plupart du temps, il est utilisé en remblais, ce qui signifie que tous ces revêtements viendront probablement, dans quelques années, s’ajouter à la grande quantité existante de déchets issus de la construction.
  • Coût élevé : la mise en œuvre correcte du béton ciré nécessite l’intervention d’un professionnel aguerri, ce qui peut être coûteux.
  • Absence de respirabilité : Le béton ciré ne permet pas aux surfaces de respirer, ce qui peut poser problème dans les bâtiments anciens avec des murs en pierre, pouvant par exemple entraîner des troubles d’humidité.
  • Entretien : comparable dans l’usage à un parquet, il nécessite un entretien spécifique occasionnel.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions alternatives qui sont à la fois belles et écologiques. Je vous en présente quelques exemples ci-dessous.

 

Les alternatives écologiques au béton ciré

 

Le Stonat

 

Produit composé à base de chaux ou d’argile, le Stonat se compose de 92% de matières naturelles. Il existe en différentes finitions et est disponible en 100 couleurs différentes. De grande qualité et durables, il convient aux sols, murs, cuisines et salles de bains. Vous voulez en voir un exemple ? Passez chez Ecobati à Vance : le sol de leur showroom est réalisé en Stonat !

Alternative au béton ciré avec un enduit Stonat

Credit photo : Décologis

 

Le linoléum naturel

 

Nous sommes ici très loin de ce que l’on appelle communément le « lino », le sol en pvc que nous avons connu chez nos grands-parents. Le Marmoleum de Forbo est composé d’huile de lin, de farine de bois, de calcaire, de résine naturelle et de jute. C’est un produit qui se définit comme le premier sol au monde avec un impact positif pour le climat. Composé à 97% de produits naturels et renouvelables, ce produit détient également de nombreux écolabel internationaux, ce qui en fait un produit de premier choix lorsque l’on est attentif à la qualité de l’air intérieur. Disponible en une multitude de finitions (allant de l’imitation parquet à l’imitation béton), c’est une option durable et esthétique.

Coté marques, vous pouvez également vous diriger vers Tarkett. La marque se targue d’être le premier fournisseur de linoléum au monde à avoir été certifié Cradle to Cradle* pour son approche durable et respectueuse de l’environnement.

Alternative écologique au béton ciré avec un linoleum

Crédit photo : Forbo

 

L’ Ecomalta

 

L’écomalta, commercialisé par Oltremateria, est un revêtement millimétrique souple et écologique, fabriqué en Italie. Composé principalement d’eau, il intègre des déchets valorisés tels que le verre recyclé, la terre cuite et le caoutchouc, ainsi que des minéraux et pigments naturels. Il est exempt de solvants, de résine époxy, de plâtre ou de ciment. Il s’adapte à tout support (carton, verre, bois, métal, plastique, carrelage) en intérieur ou extérieur, en milieu sec ou humide (sauf piscines). Son application se fait directement sur les carrelages ou revêtements existants, sans nécessité de démolition.

Alternative au béton ciré avec un enduit Ecomalta par Oltremateria

Crédit photo : Oltremateria

 

Le Biocemento

 

Fabriqué en France, le béton ciré de BioCemento est écoresponsable et composé à base de chaux. Il offre une esthétique minérale proche du Tadelakt marocain et permet des effets variés, du granuleux à l’aspect lisse. Il se définit comme 50% plus robuste et 30% moins polluant que les bétons cirés traditionnels.

Alternative au béton ciré avec biocenmento

Crédit photo : Biocemento

 

Le béton d’argile

 

Le béton d’argile est un matériau de construction écologique composé principalement d’argile, de sable et parfois de fibres naturelles. Contrairement au béton traditionnel, il ne contient ni ciment ni produits chimiques. Il est apprécié pour ses propriétés naturelles, notamment sa capacité à réguler l’humidité, sa faible empreinte carbone et son aspect esthétique. C’est une solution durable et respectueuse de l’environnement, idéale pour les intérieurs souhaitant allier écologie et design naturel.

Toutefois, je ne l’ai encore jamais vu en application au sol. J’émets donc une réserve sur ce point par manque d’informations sur un usage intensif. Coté produits, la marque belge Claylime dispose d’une assez bonne réputation. Si vous désirez voir leurs enduits, je vous conseille de visiter le showroom des peintures Robin à Leudelange. Les murs du showroom sont recouverts de leurs finitions Monosoft et Creatina. Effet waouh garanti ! La marque Argilus est également présente sur le marché et est, quant à elle, disponible chez Ecobati.

Alternative au béton ciré avec enduits Claylime de Créatina

Crédit photo : Claylime

 

Le tadelakt

 

Il s’agit d’un enduit traditionnel marocain à base de chaux, connu pour son aspect lisse et brillant et ses propriétés hydrofuges. Idéal pour les salles de bain, il est à la fois esthétique et durable mais nécessite tout un savoir-faire pointu au niveau de sa pose.

Alternative au béton ciré avec un tadelakt traditionnel

Crédit photo : Biologement

 

Le chukum mexicain

 

C’est enduit, à base de résine d’écorce de chukum et de calcaire, est écologique et hydrofuge. Le chukum est un arbre endémique originaire de la région du Yucatán, au Mexique. Son entretien est réputé comme facile. Toutefois, je ne connais aucun poseur qui maitrise cette technique dans la région. Par ailleurs, la matière première venant d’un arbre endémique du Mexique, cette solution ne me semble pas la plus adaptée à nos régions lorsque l’on désire s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

Alternative au béton ciré avec chukum mexicain traditionnel

Crédit photo : Organic House Javier Senosiain

 

J’espère que ces alternatives vous inspireront dans votre quête de solutions saines et durables pour votre intérieur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces alternatives écologiques ou avez besoin de conseils personnalisés pour votre projet, contactez-moi ou laissez un commentaire ci-dessous. Ensemble, créons des espaces beaux et respectueux de l’environnement !

 

*Le Cradle-to-Cradle est un concept de design et de développement durable qui encourage la création de produits conçus pour être régénératifs et réutilisables, imitant les cycles naturels. Les produits Cradle-to-cradle sont pensés pour être sûrs et sains à chaque étape de leur cycle de vie, favorisant ainsi une économie circulaire et durable.


Crédit photo image de couverture : Studio Jorge Bibiloni

Pin It on Pinterest

Share This